Preambule géopolitique

Un " spin off " sur le Bénin...

 

Le Bénin ( ex Dahomey ) est un petit pays attachant coincé entre le Togo à l'ouest et son imp

osant voisin de l'est le Nigéria ,il borde le sud des pays sahéliens par le Fleuve Niger ( Niger - Burkina Faso -ex haute volta -) . Il en est un des débouchés naturels.

Peuplé d'environ 6 M d'habitants dont un 1/3 dans la capitale économique Cotonou , il n' a pas été épargné par les secousses de l'Indépendance .Après une courte période d'instabilité républicaine dont il ne reste plus désormais en vie qu'un des ephéméres présidents - le président Zinzou , vieux routier des palais parlementaires français -le régime "Marxiste Maoiste "du commandant Kérékou l'a longtemps tenu à l'écart du courant politique et économique mondial, en dehors de quelques relations privilégiées avec l'ex URSS , la Chine surtout - qui possède encore- tout comme les USA et la France -un centre culturel un peu trop délaissé actuellement - et épisodiquement la Corée du Nord

Cuba a également une représentation diplomatique

L'alternance libérale ( Soglo ) et ses methodes "américaines " ne plurent pas longtemps aux Béninois qui rappelèrent démocratiquement le géneral Kérekou .... pour continuer le programme de libéralisation en cours du Pays ( et du président Soglo ) : drôle de yoyo dont les Béninois commmencent à se lasser mais dont on ne voit guère la fin en l'absence d'une relève claire , forte ( et démocratique ) qu'on n'a pas nettement vu lors de la dernière election présidentielle qui a vu la réelection facile du président Kerekou après un imprévu jet d'eponge- au moins pour l'observateur etranger - de son principal challenger Soglo à l'issue du premier tour et un etonnant tour de piste d'un probable dauphin B Amousssou, personnalité aussi incontournable que le président de l' Assemblée Nationale dont les tensions avec le President font le bonheur des gazettes locales.

Anoter que ce Chef d'Etat - désormais un des plus anciens depuis l' Indepedance Africaine - a trouvé son " chemin de Damas " puisque de Marxiste , il a enfilé la defroque du Prédicateur :

les voies du Seigneur sont impénetrables .......

Le Bénin fût -avant le Sénegal - la première véritable démocratie Africaine ( dont la capitale administrative reste Porto Novo ) même si les moeurs au niveau des plus hautes responsabilités s'apparentent quelquefois plus à la democrature qu'à la démocratie.

Ce n'est pas spécifique au Bénin ni à l' Afrique mais comme le pays est relativement petit , cela prends un relief certain..

Mais le peuple Béninois , lui ,est bien réellement attaché à la démocratie et n'hésite pas à critiquer vertement ses dirigeants ( affaire Sonacop qu'il désapprouve, , affaire des Magistrats qu'il soutient etc )

la dernière Presidentielle va tendre la Cohabitation depuis les dernières Législatives : Président d'un coté , Parlement de l'autre : Mouvance et Renaissance avec des aller retour interessés, habituelles querelles de préséance et de personnes , autour desquels gravite la multiplicité des partis politiques , bonheur d'une Presse plurielle très libre de ton et d'expression mais pauvre en moyens pour la plupart, ce qui peut induire une certaine tendance au chantage à la vie privée et une certaine inféodation - financière plus que politique -à tel ou tel parti :

tendance somme toute courante içi comme partout ailleurs.

Les dernières Municipales ont vu conforter le parti presidentiel ( ubf ) sauf les exceptions de taille :

Cotonou la plus grande ville économique , ( Soglo - RB ) Porto Novo ( Houngbedji - PRD) la capitale administrative du pays .

" aux mains " de l'opposition

Les derrnières Legislatives ( fin mars 2003) ont vu cependant conforter le parti presidentiel ( UBF ) au pouvoir jusqu'en 2006

52 SIÈGES contre 31 à la totalite de l'opposition ,après correction et validation par la CENA debut avril

c'est la première fois depuis longtemps que le president Kerekou dispose d'une majorite parlmentaire franche et fait une percée à Cotonou

et fait " kennedysien ," les fils des vieux adversaires historiques ( KEREKOU / SOGLO ) seront presents à l'assemblée : modeste Kerekou district de Natttitingou( nord ouest )

ganiou Soglo à Cotonou .....

Les fils seront-ils comme leur père , referont-ils les memes erreurs ? ( guy Debord - in LA SOCIÉTE DU SPECTACLE )

 

A noter toutefois un taux d'abstention record ( +- 45%)) le Bénin rejoignant ainsi la desaffection electorale des pays dit du NORD ou bien ce fait temoignant de la lassitude de jeux electoraux qui à

l'evidence jusqu'ici n'ont guère ameliroé son quotidien ...;.

.

 

Malgré la présence d'une cellule de Moralisation , l'importance de la Corruption dans cette " Démocratie Contrebandière " ( Libération ) ne doit pas etre sous estimée dans la vie politique et économique du pays , dans le choix de certains dirigeants tout comme dans le choix de certains décideurs qui interviennnent dans les secteurs clès de la vie économique du pays.

Ceci n'est encore ni nouveau ni spécifique au Bénin

Corruption unanimement décriée , majoritairement pratiquée, et semble t-t'il qui echappe au Président du pays et à ses nombreux Conseillers , impuissants à la vaincre , corruption qui ne souligne que davantage l'existence réelle d'un cercle intégre - et etroit - d'hommes politiques , hauts ( et modestes ) fonctionnaires , gestionnaires , décideurs etc , qui pourtant ailleurs trouveraient facilement une rémunération et une considération à la hauteur de leurs qualifications .

Et si l'analphabétisme est encore une plaie du pays , il existe une très nombreuse élite de jeunes ( et moins jeunes ) rompue aux mécanismes des echanges internationaux , au management , au commerce , professions libérales bien formées , etc mais la présence effective- et le poids - de cette richesse intellectuelle installée dans le pays fait encore cruellement défaut.

Un collectif de journalistes a publié en aout 99 à Cotonou un tableau saisisssant de cette corruption dans tous les rouages de la Société , ( Douanes ,Transports , Retraites ,Entreprise , Universités ( bourses -promotions canapé etc ) tableau descriptif mais non analytique qui n'epargne pas non plus cette presse - pas plus qu' 'aillleurs - mais de façon peut etre plus directement perceptible

Corruption qui dépasse largement l'huile qui adoucit les rouages et qui freine puissamment Développement et Investissement.

Dommage pour le Bénin - qui n'en a pas hélas le privigège douteux - même si se sont développées quelques actions ( judiciaires ) un peu dérisoires face à l'ampleur des détournements dans cet " Etat-Entrepot " qui n'en a quand même pas - et de loin - le monopole

comme partout en Afrique sévit aussi :

- outre l' analphabétisme ( qui n'exclue heureusement ni bon sens ni imagination ni sens des affaires ) ,

-la difficulté d'accès à un système de santé pauvre en moyens technologiques , souvent financièrement difficile d'accès pour la majorité, hors polycliniques privées- élitistes à Cotonou ) où se developpe l'imagerie privée ( echographie et scanner à la Haie Vive )

l'hopital Maga , bien qu'équipé recemment d'un scanner , d'une unite de dialyse rénale , d'un samu etc fait figure de parent pauvre où bien souvent les soins ne sont assurés que contre monnaie trébuchante :

c'est l'hopital des 350 lits pour les Béninois , presque en face du centre culturel français et près de l' ambassade du même pays

Cet hôpital - grace à la qualité de certains de ses réferents - devrait pourtant etre un autre pôle d' excellence en Afrique de l'Ouest .

-la montée en puissance de la séroprévalence HIV (+-4%) : ce qui est très peu face à l'Afrique Australe , ce qui est plus important face à un pays sahélien - et musulman - comme le Niger , ou les pays du Mahgreb

un programme prophylactique Mère -Enfant est en route , comme les trithérapies ,plutôt réservées encore à une élite financière

les mesures de prévention , bien relayées , fonctionnent bien mais avec trop peu de moyens devant l'actuel flux migratoire et la traditionnelle politique d'Accueil du pays .

Ce flux migratoire provient :

- à l'ouest du Togo après le simulacre de la dernière election présidentielle Togolaise, et l'épuration dont furent victimes les opposants

- tout recemment de la Cote d'Ivoire ( comme en 1963) : à peu près 1200 Béninois de la Ci ont preféré quitter " l 'eldorado " de l' Afrique de l'ouest depuis les événements de sptembre 2002.

-à l'est du Nigeria en proie aux convulsions islamistes des etats du nord ( instauration de la charia dès octobre 99 ) qui s'est étendue à la plupart des états Haoussas musulmans en réaction aux pressions économiques des chrétiens Ibos ,commercants sudistes , victimes à leur tour de la vindicte populaire ,tout comme une partie des yorubas du nord et de l'ouest Nigérian pris en étau entre les haines de ces deux ethnies dont la confession dissimule mal les interets économiques divergents tandis que les ogunis du delta semblent enfin voir ces temps çi,la fin de leur terribles démélés avec les petroliers ....

Les Engrenages - et leurs voiles - sont partout les mêmes.

-Ce flux provient également de la traditionnelle migration sahélienne du Nord.et les camions des alafis de Parakou jouent encore un rôle économique prépondérant avant qu'ils ne s'adaptent à une très lointaine perspective de transport ferroviaire transafricaine par le Niger ( OCBN ) et le Burkina ( FRANCARAIL )

Le Bénin joue un rôle politique important mais discret notamment dans les conflits de la sous region malgré quelques rares problèmes de frontières ( Niger , Burkina )

On mesure mal le rôle modérateur du Bénin dans ces troubles internes des pays voisins , beaucoup plus efficace que toutes les déclarations des grandes puissances , rôle de l'exemplarité démocratique , de la subordination du pouvoir religieux au pouvoir laïc , respect des pratiques religieuses et tolérance .

un bon exemble : albert Tevoédjeré surnommé par ses compatriotes " le renard de Djeberé " ( La pauvreté , richesse des peuples , livre étonnament actuel bien qu'il date de 1977) a été nommé par le secreétaire general de l' ONU , le Ghanéeen Kofi Annan, " superviseur " des accords en C.I

Le haut niveau intellectuel des élites Béninoises en fait toujours "le quartier latin "de l'Afrique bien que ces élites soient de plus en plus tournées vers le reste de l'Europe , le Canada , les USA : e lles restent une une référence pour les pays voisins .

Le centre culturel français reste un haut lieu d'expression artistique mais l'antenne commerciale a été déplacée en Cote d'ivoire , alors que le port de Cotonou - fleuron du golfe de Guinée - est une porte d'entrée majeure de l' Afrique de l'Ouest , Nigéria inclus ( hors petrole )

Tout comme la Cote des Esclaves fût autrefois le lieu le plus actif du commerce d'Ébene : toussaint Louverture, fondateur de la première république noire libre - Haiti -serait originaire du royaume d'Abomey , d'Allada plus exactement- et comme Gbehanzin ,dernier roi de la lignée illustrée par Ghézo qui remonte à 1630 ,i ls moururent tous deux déportés : l'un dans une froide forteresse du Jura , l'autre à Blida ( Algérie ).

cruelle communauté de destin du trafiquant devenu rebelle et de l'esclave qui fit tomber ses chaines .

période que marquent la Route des Esclaves et la Porte sans Retour ( Ouidah ) intégrées au Patrimoine universel ( Unesco ), trace culturelle et indélébile d'une déportation , d'une traite transatlantique , plus importante qu'à l'ile de Gorée ( Sénegal )

mais qui ne doit pas occulter la très longue traite caravanière mauresque , plus habituée aux longues méharées sahéliennes qu'aux transports maritimes et certains transits vers la Lybie entre autres ou les vestiges des mines d'or du Niger l'évoquent encore maintenant même si cette fois les" esclaves " sont volontaires et doivent payer leur transport.souvent aussi au prix de leur vie.....

Dans la traite transatlantique ( espagne , portugal , angleterre, france ) il y eut cependant un réel flux et reflux et bien des " Brésiliens " revinrent s'installer plus tard à Ouidah ( Chacha ) Porto Novo surtout où ils fondèrent des maisons de courtiers, de commerce local, de négoce international .- et certains - comme bien des rois africains - prétérent la main au commerce d'ébéne avant qu'il ne s'interrompe

pas mal de Béninois portent encore des noms lusitaniens ( d'Almeida , Da silva , de Souza etc )

La Russie a perdu l'étoile de l'Urss -au profit de la Communauté Européenne et du Canada - tout comme les pays de l'Est, naguère destination des Éudiants , mais la Chine , voire la Corée sont toujours partie prenante de la vie économique . A Cotonou , on pouvaitquelquefois encore cotoyer des Nords coréens .il ya peu d'années.

La Croissance actuelle tourne autour de 5% avec une inflation inférieure à 2% (1999), un service de la Dette extérieure ponctuellement servi: le Coton -loin devant l'Anacarde , le Karité etc - restant la première industrie d'export avec ses aléas et ses variations dues au cours international ,aux subentions des gros exportateurs occidentaux à leurs propres producteurs , à la mauvaise gestion aussi de cette monoculture aussi qui devrait etre travaillé sur place ( filatures ) pour un profit que le pays ne retire pas de cette richesse brute , hors les transporteurs, car le coton non travaillé n'est pas d'un grand rapport.( pas plus que la noix de Cajou qui part toujours en Inde .....)

pas mal de micro savonneries exploitent cependant le Karité qui meriterait une unité de cosmetologie aux normes internationales ( local et export )

La multiplication des cultures vivrières et industries dérivées temoignent de la vitalité et de l'activité inventive de ce pays , peu communes en Afrique .

Les industries de transformation comme dit plus haut,sont malheureusement peu présentes et peu performantes dans les secteurs clés , bien que de nombreuses coopératives - souvent sous estimées - voient le jour , croissent et se multiplient avec une vitalité obstinée et permettent une augmentation significative du revenu familial, souvent avec l'aide du micro credit local bien adapté à ce tupe d'affaires .

Malgré un effort récent et quelques exceptions ,ces effforts sont insuffisants pour s'affranchir d'un import dont le poids est trop lourd pour les industries locales, en quète de plasturgie , d ' embouteillages , d'emballages , d'appareillages de transformation etc

à noter le fulgurant decollage de la telephonie mobile , ( alors que le réseau filaire stagne ) et le fort engouement - dans les grandes villes au moins - pour Internet et la multiplication des cybercafés , tandis que peut à peu le débit du reseau s'accroit -trop lentement - au goût des internautes

l'electrification du pays pose toujours problème comme l'eau dont la gestion pourrait relever d'une action concertée plus volontariste

le projet de Gazoduc Nigeia - Ghana par le Benin et le Togo avance maintenant assez vite, sera une vraie opportunité , tandis que le raccord est désormais fait avec le cable sous marin ( communication ) au large des côtes du Bénin

la refection des routes avancent lentement mais le péage de l'autoroute de Porto Novo est désormais une réalité bien sonnante et trébuchante pour la capacité financière réelle de la population : d'autres péages sont prévus ....hors le classique filtrage douanier et policier , commerce lui aussi fot lucratif ( et non budgétisé, hors bourses fort privées....)

La fragilité de cette Économie tient donc aussi du facteur Humain : le succès engendre l'envie , l'appat d'un gain à court terme compromet une vision à long terme, tout comme la fragilité du tissu écomomique trop concencentré fragilise cette économie - malgré la timide émergence d'une " middle class " - essentiellement commerçante ,libérale mais fort dépendantes de" primes " indues , économie facteur effectif de stabilisation et d'essor essentiels de tous pays .

tout cela en fait un pays encore économiquement fragile dans les années à venir , un risque certain pour les investisseurs - surtout pour les moyens et petits investisseurs , seuls en fait au contact de la réalité du pays et surtout seule source de réelle richesse économique locale tangible et profitable au pays parce que ces investissements sont durables , se croisent avec le développement des entreprises locales et croissent avec elles, partageant risques , bénéfices et retombées sociales que chacun peut constater , dont chaque habitant peut profiter, à la différence des grands projets d'investissements qui une fois l'objectif atteint - ou avorté - s'en vont sans se soucier - ou le moins possible - des conséquences sociales sur le pays et la région concernés.....

Voir l'exemple de la plateforme petrolière Elf au large de Pointe Noire

Les Indicateurs Mondiaux , la Coface mesurent ce risque ( risque B )

Le coût à importer machines et technologies est donc important et le prix devient exorbitant sorti du port de Cotonou , rendu sur le lieu d'implantantion..Les difficultés administratives et financières de sortie du port de Cotonou sont trop connues pour qu'on y revienne.

Ce commerce devrait pourtant à terme remplacer ou limiter l'import des " voitures venues de France " dont l'etat est trop souvent déplorable et qui inondent poortant toute la sous region , sont un facteur potentiel de danger routier permanent mais encore une source de revenus importants tout comme le commerce qui transite vers le pays voisin , le Nigeria, commerce précaire à la merci comme on l'a déja vu , des décisions de ce pays qui ne s'encombre pas de sentiments pas plus que de Béninois jugés superflus s'il le juge necessaire.

Et le Bénin reste l'un des " derniers quarante pays de la classe " malgré ses atouts.

Phénomène isolé ? non la cote d'ivoire , le senegal sont logés à la même enseigne.

La part de l'Afrique dans l'économie mondiale stagne pour ne pas dire diminue en dépit de toutes les richesses naturelles etr le Bénin semble bien peu impliqué dans le Nepad dont l'Afrique du sud va prendre le leadership, premier projet à l'echelle dun continent , basé non sur l'assistanat mais sur un vrai partenariat qui risque de voir le jour si les pays Euro Americains joue nt le jeu , ce qui ne parait pas d'une actualité proche , si les interets imediats et ephémeres , les querelles d'amour propre Africaines ne prennnent le desssus;

si surtout ce projet ne reste pas dans les cartons avec l'argent du partenariat prévu. car plus personne n'est décidé à " banquer " les yeus fermés .....

le Nepad est une co -création Sénegalo -Nigeria - Sud afrique à partir de projets pilotes de ces 3 pays.

Il est basé non sur l'aide mais sur le Partenariat .

Car i l est de plus en plus criant qu'il faut revoir très vite le système de Redistribution mondiale( Globalization ) pour ne pas laisser les producteurs au bord de la route ,pour ne pas les laisser à la merci de Multinationales ( voir par exemple Cargill et les planteurs Ivoiriens , Elf -Total , Shell et l'exploitation des gisements dAau large du Nigeria , de l'Angola etc)

pour enfin que les aides accordées ne retournent pas à 90% augmenter la richesse des" donateurs".

Les controverses violentes actuelles sur l'OMC le FMI ,La BM montrent l'aspiration de plus en plus forte et irrepressible : pour un développement " ethique " , pour un développement" autre " et durable et non à sens unique , décrété unilatéralement comme actuellement ,et doner une place correcte et efficace à la table des negociations de l'OMC pour les representants des pays dits du " Sud "

ceci necessite de revoir les mécanismes de l'OMC , les subventions européennes ( PAC )et aussi americaines ( BILL FARMER ) pour l'agriculture , facteur clé en Afrique , sans oublier le développement d'une industrie de transformation locale , régionale et permettre enfin l'accès des pays africains au marché mondial dans des conditions réalistes et réalisables .

question d'une cruelle actiualité au niveau dela production de "medicaments génériques " hors la pharmacopée locale toujours très active gràce à des tradi -praticiens dont tous ne sont heureusement pas des charlatans ....

loin du modèle de l' AGOA , modèle colonial dépassé, qui mets à genoux- et à merci " - les pays qui acceptent ces accords

Tourt comme on sait que la famine n'est pas une fatalité en Afrique comme l'a fort bien demontré les experiences de redistribution entre zones riches en culture et zones pauvres du Sahel ,mais dont on sait qu'il s'agit davantage de mauvaise redistribution délibérée ou on ( Ethiopie ) , de faits de guerre ( Angola RDC RCA) ou bien politique comme au Zimbawe , en Afrique Australe , pourtant veritable grenier à grains.

On sait que les Africains sont prèts à cette révolution culturelle , à regarder les réalites du marché et à participer activement.à l'elaboration commune de vrais projets de développement. notamment dans le domaine de la sante ,de l'éducation , de la gestion rationnelle des ressources naturelles

On sait aussi qu'il s'agit plus d'une mauvaise volonte , d' un principe de " democrature " qu'une 'opinion largement consensuelle de la population sur ce sujet

et qu'il est dramatique que pour des raisons " de cuisine electorale interne " les pays dit du Nord y prètent complaisamment la main ....

Il faudra une période de confiance suffisamment ( mais pas trop ) longue pour dépasser ces obstacles :Si elle est à l'ordre du jour , par exemple , la transformation de la Dette actuelle en réalisations concrètes , menées localement avec tous les acteurs de la vie sociale , hors les circuits complaisamment offerts , pour l'amélioration quotidienne des conditions de vie , serait déja un puissant levier de dévreloppement.:

partenariat , concerté , interactif et qui " shunte " les habituels détournements actuels ....

Les Africains y sont - ils prets ?

dans une immense majorité de l'opinion , oui

pas - il faut le regretter- dans les marigots du pouvoir quel qu'il soit

ce qui fait douter d 'une quelconque " democratie à l' Africaine " .....

-et le Petrole ?

il est encore trop peu présent dans le solde positif de l'économie .

Le Bénin est cependant divisé en champs de prospection mais l' exploitation maritime - au large du golfe de Guinée - reste la priorité des Majors.et le Bénin pour l'instant en est pratiquement exclu

hors quelques recherche " offshore " ddémarrées en juin 2002 dont on attends toujours la publication , mais c'est vrai qu'une recherche peut etre très longue avant résultats- quel qu'ils soient -

Et le tourisme ?

160.000 touristes environ en 1998 ; 500. 000 dans les prévisions : Essentiellement pour l'instant tourisme culturel : de la côte Atlantique , du Monon , à l'Atacora, au pays Somba ,en passant par Abomey , au parc de la Pendjari - un des plus intéressants , des plus protégés et des plus petits Parcs Africains - très loin du bronse-cul Sénegalais et des safari -mécaniques Kényans sans oublier l'est du pays , Porto novo et la region de Ketu

Tourisme limité , car la " barre" freine fortement le developpement d'un tourisme de plage qu'il faut de toutes façons bien contrôler, (" tourisme sexuel " ) ,maitriser les infrastructures ,

tourisme de chasse aussi , restreinte à des aires cynégétiques bien délimitées : Les chasseurs participent à leurs frais à la régulation de la faune.

Au point de vue culturel , le Bénin n'est pas à la traine : si le cinéma manque cruellement de moyens , il n'est pas absent , les spectacles sont très nombreux ( theatre ) et souvent de qualité et la culture litteraire classique ( Hazoumé, Quenum etc ) laisses sa place à une nouvelle ecole en prise directe sur les realités ( Laye , G. Houtondji , Djinadou , Couatto-Zotti etc )

angela Kidjo ( black ivory soul ") est un peu l'emblème du renouveau de la musique Béninoise ( Bénin Passion pour les Nostalgiques ) mais qui ne résume pas loin de là tous les rythmes

Béninois même si elle est devenue un peu l'emblème en devenant " ambassadrice de l' Unicef" : il existe beaucoup de groupes de passion qui melent modernité et tradition

Et les artistes plasticiens sont aussi nombreux que cet art est renommé ( tel romuald Hazoumé , basile Hountan etc etc)

Paradoxalement la Diaspora n'est pas très présente sauf peut etre sur Internet et quand elle retourne au Bénin , c'est le plus souvent chez elle , quelquefois de lointains descendants- surtout afro-americains -

Il ya trop de tours organisés , trop loin des habitants , parcourant trop souvent le pays à trop vive allure sans bien voir la vie locale pour bien len apprécier la colueur , la chaleur , les difficultés

et aussi le bariolage de la Diversite .

là , il y a un réel effort à poursuivre et des liens plus etroits à nouer

En dehors de la " slave road "

le site du Musée Historique d'Abomey est une belle réalisation virtuelle ( internet ) qui devrait augmenter la fréquentation réelle.

ainsi que les beautés du Nord ( Atacora , somba ,- Djougou trop souvent vite traversée etc ) - trop souvent ignorées , sans oublier la bordure Nigerianne et Ketu

sans oublier aussi le pays Mahi et j'en passe un peu trop rapidement

problèmes aussi d'infrastructures routières sans desirer à tout prix un ruban goudronnier mais des pistes entretenues .....

un peu plus de 3000 internautes sont recensés au Bénin , le plus gros contingent étant fourni par les Ministères , Ambassades , et les ( trop ) nombreuses Ong très disparates , paravents souvent fort utiles pour des activités qui ne le sont pas forcément ...

Hors de Cotonou il est difficile de se brancher en raison de la précarité du réseau télephonique et electrique ( OPT , SBEE) et le Bénin - souvent à l'écart des grands circuits protocolaires et des sommets prestigieux -bénéficierait certainement de telles retombées - pas seulement par l'enthousiasme populaire qu'en général elles suscitent -mais par la logistique que ces Manifestations laissent derrière elle .

LE Fitheb cette année(2000) a été inauguré à Parakou : Signe encourageant quand on connait la passion de ce pays pour la beauté du Jeu et du Spectacle,de la Danse ( et du Rève ) expressions accomplies de l'Oralité ,traduction du goût pour les joutes , son mouvement , son accomplissement , sa " théatralité " qu'on retrouve dans la passion du cinéma , de la télevision , le même appétit que dans le combat quotidien contre les plaies de la Vie ....

Sans oublier - à coté des Arts Plastiques - la litterature riche ,déja évoquée, mal connue , réaliste où aucun thème actuel -dont l'exclusion -( décheance physique , morale , sociale ) n'est négligé à coté d'une litterature plus "classique " : vodoun , bokonon , fa etc ( Couatto-zotti en particulier )

le colloque " medias , litterature et société "( Cotonou mars 99) en donne une bonne introduction .

Et les Femmes dans tout cela ? : âmes de la famille même plurielle , souvent véritables chefs de famille , âpres au gain , dures en affaires - en Afrique, chaque geste est un effort quotidien - infatigables voyageuses , administratrices et chevilles ouvrières de micro -entreprises ou nouvelles mama-benz , elles sont incontournables dans la vie économique et sociale dont elles initient souvent l'action :

certaines se distinguent en Politique , dans la Magistrature , beaucoup plus souvent dans l 'Économie : Rien ne dit qu'elles n'en reproduiront les errements..

.Mais d'elles viendra sans aucun doute en grande partie la Nouvelle Donne .

Elles méritent un chapitre à part et tout le talent de toni Morrison.

Elles participent au "principe de Plaisir " qui comme le sé parcourt le Pays.

On ne peut cependant passer sous silence le problème de l'excision qui- malgrè les efforts du ministère de la Sante et des associations locales- n'est pas encore totalement résolu, car il faut redonner aux exciseuses une autre possibilté de gagner leur vie autrement que par cette mutilation qui touche l'est et surtout les départements ruraux de l'Atacora et du pays Somba . et qui malheureusement peut aller de la simple " "circoncitsion membranaire clitoridienne " à la totale " infibulation ....

on ne peut oublier aussi le problème des " vidomegons " enfants des villages pauvres déplacés en ville dans des conditions parfois de serfs , déplacés aussi en dans les plantations de la C..I ; du Gabon :

la petition des Béninois de la Diaspora, l'affaire de l'Etinero;marquent cependant la prise de conscience réelle et le début de solution d'un problème qui tout comme le code de la famille relève du droit juridique et non plus maintenant d'une pratique ancestrale et du droit coutumier , mais qui enrichit encore trop " d'intermediaires interessés" .....

 

Sans oublier enfin qu'au Bénin -comme partout en Afrique - les causes de mortalité principales sont actuellement dans l'ordre les maladies cardiovasculaires et métaboliques , le cancer et en troisième lieu les Maladies Infectieuses dont les BPCO liées à la pollution ambiante de Cotonou, la mégapole de ce petit pays .- l'espèrance moyenne de vie dépasse peu actuellement les 58 ans- et paradoxe apparent la population agée est loin d'etre inéxistante .... ce qui montre bien les degats de la pollution actuelle et la reprise des maladies infectieuses (, gastro enterites diverses , rougeole , poliomyélite -lèpre qu repart à la hausse - meningite ACW135 où la vaccination annuelle devrait etre à nouveau systèmatique contrairement à la politique de l'UNICEF des dernières années , Drepanocytose et ses redoutables accés ;, Paludisme bien sûr , tuberculose et Hiv/sida ert son cortege d'afffections opportunistes )

sans oublier que la Misère fait le le lit de bien des pathologies

la Ministre de la Santé n'est pas encore au chomage .....

Ce qui justifierait aussi une vraie politique de la Ville à Cotonou, i l ya peu inéxistante , mais peut etre qu'avec la définition des nouvelles municipalités cela va changer - tout comme une veritable voierie qui sortirait Cotonou de ses dechets et de ses inondations chroniques,

En la matière la multiplicité des " voyages d'études " de parlementaires etrangers n'apporteront pas grand chose en dehors d'une volonté de Changement , sinon des frais et pertes de temps bien inutiles .

Outre la Cupidité Universelle , on peut trouver dans la pratique ancestrale des Offrandes un eclairage -ou un lien - un peu inattendu et qui paraitra choquant à bien des Béninois - de la Corruption , objet de la campagne de Moralisation en cours depuis quelques années .

La conception Africaine est différente de la pratique moderne de la protection sociale basée beaucoup plus sur l'Impot , les Cotisations , Aides et Services sociausx divers , véritable filet de protection: revenu minimal d'insertion , allocations diverses et complémentaires , bourses d'études en fonction du revenu parental et non au " mérite "seul

ce filet coûte cher et en France même ( CMU , AME ) il vient d'etre réduit au grand dam des associations humanitaires

Gros revers occidental : une solidarité anonyme , bureaucratisée, deshumanisée où les files d'attente numerotées remplacent le simple geste de solidarité .....

L'Afrique - et donc le Bénin - est ouverte à cette " modernité " , mais le filet de protection reste davantage la famille , le clan , l'appartenance politique , cercles concentriques vers le Puissant - qu'il convient d'honorer - solidarité chaleureuse , de proximité et de dons partagés ...

les tontines sont pourtant traditionnelles et il existe un début de mutualisation

Cette solidarité " Africaine " a l'énorme avantage de protéger la structure familiale ,de maintenir les personnes agées non seulement dans la famille mais dans leur rôle de Conseillers: fonction et solidarité trop souvent ailleurs déniées , rejetées dans des structures dépersonnalisantes.

Une voie Médiane reste à trouver sans eclater les structures de base de la société .

d'où l'interet de ne pas fondre la " diversité culturelle " dans une " occidentalité " uniforme , anonyme et peu conforme , à l'origine de bien de malentendus ......

ce qui pose aussi r tout le problème de" l'économie informelle " qui permet au plus grand nombre de s'en tirer au jour le jour mais avec un bénefice journalier souvent vraiment minime

Là aussi il faudra trouver une solution -délicate à trouver , et surtout à ne pas imposer - pour ne pas casser ni uniformiser ce tisssu social dont la variété fait toute la richesse bariolée - au propre et au figuré -de l'âme de ce pays .

Les Offrandes sont au coeur de la pratique de la philosophie Fon/yoruba en prise directe actuellement au moins dans les villes avec la zakat d'un Islam tolerant en plein essor ( la nouvelle mosquée de Zongo en est un exemple frappant par la rigueur de l'architecture , l'envergure et l'harmonie de la construction ) - et une chrétienté affaiblie par ses pratiques et son atomisation en multiples chapelles et sectes dont on mesure mal la dangerosité - à l'aune du rève éveillé ou hélas du jeune forcé, source de bien des Visions ...qui en font l'essor et la fortune :

l'eglise Catholique reste cependant encore un repère solide (- pour combien de temps ? ) dans cette Chretienté eclatée

on note cependant la montée en puissance des " tower watch" ( temoins de Jehovah ) et l'existence bien réelle d'une eglise d'origine Béninoise: la chretienté Celeste vigoureuse malgré ses multiples remous ( de prerogatives , de succesion ....)

Les loges maçonniques enfin sont souvent la porte indispensable du Pouvoir Politique .

et le vaudou reste le vaudou , imperméable dans son authenticité à l'etranger :

rares sont ceux - tel le français pierre " fatumbi "Verger - qui surent en trouver la clé , etre initié et en dechiffrer le Pantheon au milieu des dédales du Bois Sacré .......

Chaque année , un jour de fete est consacré au Vaudou , même s'il n'a pas tout à fait la même résonance que la Tabaski ( aïd del khebir ,, el fithra etc ) ou les fetes chretiennes

Mais de plus en plus comme ailleurs se developpent des " sectes " plus ou moins exotiques dont le seul interet est de montrer le "puissant désir de Croire "

Une fois posé ce tableau interrogateur ,bien trop fragmentaire , contrasté et contestable d'un Bénin en aussi perpétuel mouvement que le Sé,mais qui, plus que certains pays touristiques africains , mérite vraiment la découverte - au moins pour ceux qu'interessent la tradition , la culture , la civilisation et la rencontre de l' Autre

( pas si different içi ou ailleurs )

Assen Gbehabzin Dan

EN DÉPIT DEs SYMBOLES Abomey ( Danxomé ) est loin de resumer ou de réduire cette diversité .....

 

on peut essayer de retrouver une Philosophie de Vie , voire une véritable Croyance, qui comme l' Afrique , est dans le berceau de l' Humanité :

 

 

 

SE et GBE

dynamique de l'existence chez les Fon

Basile Tousssaint Kossou ( La Pensée Universelle 1983)

et en tirer une esquisse :

Reflexions sur une Métaphysique ( et ses Relations )

 

Préliminaires

Pourquoi n'avoir pas cité davantge roger Bastide et surtout pierre Verger ( né tel à Paris en 1902, mort et enterré pierre Fatumbi en 1996 à Salvador de Bahia ) ?

peut etre pour aller à l'essentiel au au delà de la description du culte Vaudou et du Candomblé à l'honneur en cette année anniversaire pour "l' invention occidentale "du Brésil.

mais ils restent les " photographes premiers " du culte Orisha ,des croyances Nago et Yoruba , du flux et du reflux de la traite - et de la transhumance - africaines du golfe de Guinée à Bahia et retour

Relire les notes de de tiburcio Dos Santos , négrier d'Ouidah et à l'image d'Oshumaré , se transfigurer ...

par le rite purificatoire du " sudidè " ou de l'immersion Océane ?

Oeil du Roi ( oyu-oba ) P Verger fût aussi un des babalawo ( père du secret ) les plus prestigieux du culte d'Ifa ( à ketou où il fût initié , il devint aussi un des rénovateurs du culte d'Oshossi ,dieu de la Chasse )

Il fût aussi l'auteur d' Ewe , recueil mythique ,le plus colossal des pratiques médicinales et magiques

yorubas.

mais ceci est une autre histoire

étonnant yésumé que ne résume pas la quaduple ( sextuple etc ) fonction de l'Âme toujours Une .

Introduction

Kossou élève de l - v Thomas dans ce qu'on a pu appeler dans les années 55-62 l'école philosophique du

Cap Vert (N'krumah ,Seck , Towa , Lalèye etc ) fut un des premiers penseurs africains à mener une

reflexion originale sur les notions fondamentales de la pensée populaire Fon : le Sé et le Gbé principes

moteurs de vie et du monde et à les dégager d'une pensée africaine -qui n'existe que parcellisée sinon

totalement assimilée - dans un Négritude dont beaucoup d'intellectuels et économistes africains ont du

mal à se dégager .

En ce sens Senghor aura fait beaucoup de mal à l'Afrique tout comme Césaire aux Antilles .

Mais ceci est un autre sujet ....

Kossou a eu le mérite de mener cette étude non seulement dans le seul cadre restreint de la Sagesse

Ancestrale , mais en la mélangeant à sa reflexion philosophique propre d'auteur engagé dans le monde moderne.

La philosophie FON ( Bénin ) /YORUBA ( Nigéria ) est une philosophie puissante et originale

dont les deux courants intiméments mélés sont etroitement liés à leur origine ( Yoyo ) au Nigéria , à leur

expansion :

-à l'ouest vers Tado ( bassin du Mono et groupe Éwé du Togo )

-à l'est à Ajace ( Porto Novo )

-et surtout au Centre qui deviendra le royaume d'ABOMEY,( le Danxomé originel ) par la suite francisé en

Dahomey , actuel Bénin , en n'oubliant jamais que la véritable province du Bénin - et Bénin city -sont au

Nigéria ,berceau originel , en n'oubliant pas non plus que la véritable Université du Bénin est à Calavi

-Cotonou et non à Lomé la décadente capitale Togolaise .

Cette nouvelle dénomination - issue de la Révolution des années 72-76- trouble autant le Nigéria que pas

mal de Béninois qui sans trop le dire aimeraient retrouver l' appelation originelle tant le nom est porteur de

signification : danxomé = issu du ventre de la Mère (royale ).

Au Nigéria et au Bénin , il existe encore plusieurs Royautés qui se fondent dans le cadre législatif en

gardant quelques menues prérogatives historiques.

Cette "Philosophie " se caractérise par la notion de dualité dynamique :un TAO africain en quelque sorte : le

sé, principe universel de vie , anime le Gbé : le Monde dont l'Homme - gbété -est le signifiant

privilégié de cette cosmogonie . Les rites nombreux qui parsément son existence : rites de fécondation ,

naissance , nomination , alliance , mort sont une grille de lecture : le FA grace auquel le devin ( bokonon )

décrypte pour chaque nouveau né le tissage de sa vie jusqu'au Kù , la mort physique qui délie le "tout de

l'homme "par la maladie ,la sorcellerie ( azè ) etc ce qui nous raméne au "panthéon vodoun "

Ce Pantheon est la Représentation du Créateur suprème ( Gbédoté ), la Raison transcendantale.

Les pretres sacrificateurs , consécrateurs aux dieux innombrables , sont les médiateurs , l es arbres de la

Foret Sacrée , raccourci saisissant du monde vivant et de son Créateur dans lesquels il se Personnifie .

Les Couvents - si nombreux - témoignent de l'attachement fort à ce Courant Vitaliste .

Art baroque de l'entrelacement et du dechiffrement qui rappele quelquefois etrangement le Y King et

l'Hexagrame chinois.

le Sé , lors du mouvement de Mourir, ne s'éteint pas mais reprend l'etat pur d' essence de vie .

Lorsqu'il parcourt l'homme , il gomme les aspects individuels : à la fois principe et porte du devenir

comme la Mort devient le moment venu porte de Vie .

dans une telle philosophie , pour reprendre Kossou ,chaque vie humaine doit accomplir le Sé qu'il porte ,

c'est à dire s'accomplir indéfiniment:

du courant humain au torrent originel et universel .

Nous sommes a priori loin des religions Révélées et comme dans les civilisations orientales on peut parler

d'abord de Sagesse .

Ceci explique aussi sans doute en partie au moins - outre la parenthèse marxiste -maoiste du pays -

l"adaptation facile des Asiates au Bénin et à sa "philosophie " .

mais ce va et vient perpetuel entre la nature et l'esprit (Bergson ) gymnastique un peu difficile pour

l'occidental nourri de Hume , Locke , Descartes ,Kant etc est indispensable à la connaissance de cette

ancestrale Sagesse et de ceux nombreux qui encore la pratiquent de la Cote d'Ivoire au Cameroun soit un

bassin potentiel d'environ 200 M d'habitants.

Il le rapproche aussi de l'Empyrée antique

 

Les piliers de la Sagesse Fon

 

Le Sé et le GBÉ ont besoin d'etre décryptés.

il n' y a pas de prophètes chez les Fons , seuls les ainés , les Anciens :

par l'age et l'expérience ont le pouvoir du Mexo ,le Sage, dont on doit entendre et écouter la Parole car

il posséde les qualités professionnelles dues à l'Expérience et les qualités intellectuelles dues au Savoir

qu'il tire de la connaissance des réalités présentes et qu'il est capable d'interpreter à la lumière de

l'Histoire et de Sigbes qui l'accompagnent

Cette Expérience c'est la somme des expériences tirées de la vie . Elle détermine la conscience de l'homme

façonnée selon le degré , la diversité du Savoir et l'intuition de la Source et de la Réalité du Monde .

la lecture du Présent nécessite donc la mémoire du Passé, constamment référé - revisité à la lumière des

expériences agréables , désagréables , des désillusions comme des évidences .

.Elle permet également une connaissance intuitive du futur par une projection dans l'avenir ,et là on

retrouve les Devins dont l'art divinatoire est aussi une Sagesse reproduite du Passé .

les Vieux sont seuls systématiquement reconnus Sages :

Pour avoir connu certains déroulements , ils peuvent en connaitre les mouvements dans le présent et aider

les jeunes dans leur marche en avant .

Chaque homme ayant connu des expériences différentes , la transmission de la Sagesse est plus

pragmatique que dogmatique et certains deviendront Pretres : les Couvents sont nombreux ,même si

certains sont charlatanesques :

car la Crédivité, proche de la Croyance et du Savoir, içi pas plus qu'ailleurs , n 'exclut la Crédulité .

Les expériences confondues se mélent dans le courant de l'histoire commune que seule la littérature orale

transmets encore par :

le Conte , le Proverbe , la Métaphore , mais toujours sous un voile d'ésotérisme :

Car le Savoir étant un Pouvoir , il peut etre un puissant instrument de Bien comme de Mal , d'où nécessité

d'une longue formation avant de devenir pretres ou devins, seuls maitres des Cérémonies Sacrificielles

initiées par l'Offrande où se mélent interrogations , soumissions , consécrations Š.

Ces expressions métaphoriques , imagées , déroulent ,condensent et colorient Experience et Savoir.

D'où l'importance majeure du Théatre ( du cinéma ,télévision actuellement ) de tout ce qui les portent :

chants ,danses , musiques , arts plastiques formes épurées de l'Oralité , Médiation du Rève.

Mais l'acculturation - içi l'assimilation coloniale - a perturbé cette transmission par les inévitables

interpénetrations d'où la difficulté à retrouver la sagesse du viel Gêdégbé d'Abomey ( Maupoil ) sinon par

une initiation encore plus poussée, une reflexion sur le déroulement des faits à partir des causes originelles

, que l'homme va traduire par le destin accepté , par le nom choisi ou attribué par la collectivité ,

symbole essentiel de son rôle dans la communauté , tout comme le Proverbe demeure l'expression

condensée de la Parole , Porte, Parabole, Pont de la Relation Sociale, de la transmission du

Savoir et de la Sagesse.

Le Baptème et le Testament en quelque sorte ...

L'apport moderne , l'assimilation pluriculturelle , rendent difficiles une appréciation et une justification des

règles de vie ancestrales mais il en reste - au moins par le Rite - une identification sociale et un lien

communautaire .

 

La Sagesse Fon

 

repose donc sur une expérience de vie sans cesse recadrée par les Rites dans la longue histoire du Passé

qu'elle prolonge .

Elle est en quelque sorte à la fois Constructiviste et à la fois Cybernétique , circulaire ,

rebondissant entre Présent et Passé dont elle etaie les Piliers .

Cette expérience n'est ni systématisée ni dogmatisée : on pourrait dire qu'elle est factuelle et variable d'un

individu à l'autre ,elle repose sur le Rite, elle est marquée par la Cérémonie , la Consécration , quète de

Sens auprès de Signes , des Divinités , Symboles que seuls les Anciens,les Pretres savent déchiffrer

dans le tissage du Rève , du Désir , de la Réalité Imagée ...

et par l'Offrande qui n'est pas sans rappeler le Sacrifice du Fils , du Mouton....

Elle n'est pas qu' Expérience et Intelligence ,elle est Python ( un des symboles sacrés ) qui se faufile entre

les Rites , s'enroule autour des Piliers du Savoir et du Pouvoir : sapientia plus que sophia ( Kossou)

Ceci explique la référence constante au Monde , au temps qui passe , au temps qu'il fait ( tout comme en

Asie ) et quelque part la soumission à l'Ordre fondamental , à la Raison transcendantale qui le régissent ,le

Gbédoté Créateur .

Le Monde définit la vie et la vie anime le Monde , cette pensée orientale donne tout son sens au

Gbé , cette consubstantiation incarnée du principe de Réalité qui entoure et porte l'Homme , telle qu'il l

a perçoit et qui va déterminer la logique de son comportement , la nature de ses propres expériences en

référence au Sé transcendantal qui le parcourt et le porte .

Et pour cela Le Pretre à chaque instant important va l'aider dans ses choix , l'eclairer dans ses démarches

en se réferant " aux manes des Ancetres "

Le Consacrer à la Divinité qui va le distinguer et l'integrer dans la Communauté ( en

tenant compte du Signe de Naissance dans lequel il est " incarné " le kpéli " ( et autrefois de la terre dans

laquelle le placenta était enfoui.)

Triple Enracinement ....ou Trinité de l'Unité ?

le Serment sur la Constitution fait explicitement référence aux mânes des Ancetres et pour l'avoir oublié le

Conseil Constitutionnel à obligé le dernier Président à recommencer son acte d'Allégeance .

L'Offrande - comme la Tabaski ( aÏd el kébir ), le Sacrifice Pascal - est en quelque sorte une

obligation - une soumission - pour celui qui veut avancer, trouver l'Indulgence Supérieure et la

Connaissance.

et delà à dériver du sacré au quotidien , il n'ya qu'un pas .....

La conceptualisation - l'activité intellectuelle à traduire un mot , une représentation - n'est pas une activité

favorite du Fon non par quelque défaut d' idéation mais par défaut d'une langue appropriée où la

locution analogique recouvre tout de sa richesse : la métaphore et la description l'emportent sur le concept

et le mot , son expression condensée .

D'où la difficulté à dégager une langue consensuelle , commune, comme on le voit aussi

au Maghreb avec les difficultés de l'Arabisation , essentiellement dues à la richesse de

la langue , sa diversité et les divergences d'interprétation .

Mais ce qui semble le mieux exprimer le Sé au delà des expressions imagées qui le colorient ou le

défigurent , c'est ce quelque chose d'essentiel - qu'on retrouve dans toutes les civilisations - qui rapproche

le plus l'homme de ce qu'on pourrait appeler le Divin et confère à l'homme son aspect à la fois Singulier

Différent mais Unique - ce fait primitif et fondamental qui détermine la morale, les convictions,

l'action dans un Monde si riche et varié.

Le Fon , sagesse de vie ,croise l'Islam et retrouve la dialectique Thomiste :

omne ens est aliquid :

Dans le monde tel que nous le connaissons tout Étant n'est quelque chose que relativement à d'autres

Étants qui ne sont pas lui - où plus clairement tout Étant n'est quelque chose que par rapport à d'autres

Étants dont il se distingue. ( Rosemann )

Du soi à l'infini et des différences qui l'unifie.

Etrange rapprochement de Métaphysiques à priori si éloignées

 

De cette Introduction, on pourrait retenir :

 

- la dynamique de la Sagesse traduite par le Sé et le Gbé

- l'importance des Anciens

- l'Oralité de la Littérature

- Le Rite à chaque passage important de la Naissance à la Mort physiques

- le rôle de l'Offrande , de l'Intercession, de la Consécration

- l'importance des Cérémonies ( de la Représentation , du Symbole )

- la prééminence du théatre , des arts plastiques , du cinéma , musiques et chants

- de la Danse, son rapport au sol ( les sept positions du dooplé ) et à l'Envolée vers la Divinité

- des masques du Réve .

-de tout ce qui rythme la vie en pays Fon .

 

- Et le croisement originel de la Sagesse avec la Religion .

 

Le Monde et ( le Nom ) de l 'Homme

 

-" Si la Nature ne favorise pas la croissance de ton enfant , c'est en vain que tu le soigneras "

-Si tu ne baignes pas ton enfant avec une décoction de Plantes ,il aura une croissance insignifiante "

Ces deux sentences du vieux Sage résument bien le rapport de l'homme au Monde .

Le Monde en Pays Fon est perçu comme une cosmogonie , un ensemble de forces complexes :

Certaines dont il s'arrange , beaucoup - apparemment incontournables - qui le subjuguent , mais

-dont il décrit les phénomènes , ( le vent , la pluie , l'orage ...)

-dont il perçoit le noumène ( l'en soi )

-dont il se détermine à la fois comme Élément , à la fois comme Causalité

- dont il tire de tout cela la nécessité de l'éxistence d'une Raison Transcendentale.

Le Fon est profondément Humain mais il a sa propre vision du Monde :

- à la fois périssable , ce monde qui le modèle et lui donne son enveloppe charnelle ( Ù , agbasa ) et fait

donc partie de lui .

- à la fois Intemporel - ce Monde lui préexiste et lui survit -

- à la fois Supérieur par ses lignes de Force , la Raison transcendentale sous jacente dont peu à peu , à

travers son cheminement , il va deviner , etayer et affirmer la Réalité.

-a la fois aussi comme défi accompli car l'homme apprends - au prix d'un dur labeur quotidien à le

dominer , à le " manger " pour en extraire la " substantifique moelle " comme un autre Rabelais....

Cosmophage, dit Kossou , mais respectueux des limites infranchissables qu'il connait .

/Dans ce monde périssable , fini , L'homme n'est pas en effet désarmé : il sait observer , trouver

" à quoi ça sert " notion tout à fait fondamentale à qui veut comprendre cet esprit , ,motif immuable,

déterminer ce qui est bon ou mauvais, apprivoiser les forces de la nature ou au contraire s'en protéger

utiliser les ressources naturelles ( le bain , la décoction de plante ) tout cela pour son profit ou pour celui

de la chair de sa chair : la Croissance qu'il reporte sur sa repousse , sa "replique " au sens

immunotransmissible du terme.

Il a une perception , une conscience ( ai ) une intelligence ( nu yoen ) pour le plier , le modeler à ses fins ,

selon le choix retenu , le désir , le but sans rompre les lois naturelles immuables dont il s'accomode, au

risque de se rompre en cas de transgression .

Outre son aptitude physique et intellectuelle à résoudre les problèmes ponctuels ou géneraux - apparait -

trait caractéristique - son aptitude à dialoguer avec le Monde , ce qu'on appelle la Science Occulte :

les Incantations sont à la fois une interrogation , une supplique mais aussi un face à face Homme -Nature

et surtout une force potentielle de réarrangement par la puissance de la Parole , de l'Éloquence .

/Dans ce Monde Intemporel , l'Homme sait qu'il y a des lignes de Forces , immaterielles ,dont il lui faudra

au travers du '" pagne noir " décrypter le Code , art de l'Initié qui ne voit pas les Signes avec ses

yeux mais par le prisme de son intuition , de l'expérience et du savoir ( le Vieux Sage ).

Par le Fa , métaphore imagée de l'arbre sacré de la connaissance , le Devin va dérouler le

présent et le futur à la lumère - non du passé - mais de Signes Interprétés , appliqués , hors de tout

charlatanisme .

Le Monde n'est pas une construction factice ni une illusion , hallucination de

l'Imaginaire ,

il est l'Apparence du Réel , Pensé et Réflechi.

Il est aussi ce qui ne peux éxister de lui même , seul , isolé c'est à dire hors :

-de la dynamique de la Vie incarnée par l'homme et son feed back sur la Nature,

-de la Raison Transcendentale: Petit à petit , à travers l'archéologie de ses intuitions , l'ontologie de ses

découvertes successives , de son raisonnement construit sur ce qu'il voit , ce qu'il devine ,

l'homme va découvrir son Éxistence et sa Nécessité ,, supérieure, immanente et indissociable

de ce Monde où il vit,

et dont il est aussi un des principes de Réalité .

Ce Principe de Réalite se traduit par le Nom que l'homme porte , Nom qui l'exprime mais qui

est aussi source de Réarrangement , de programme , de but : ce Nom n'est pas seulement son reflet

un symbole , une signification mais Signifiant.

Cette notion est tout aussi fondamentale.

Ainsi , quand les rois d'Abomey montaient sur le Trône , ils ne se contentaient pas de choisir leur Tabouret

, symbole de puissance , ils choisissaient un Nom marquant leur volonté de donner telle inflexion , un

cours particulier à la vie sociale de leur pays .

Ce nom est choisi seul , avec l'aide du Sage , inspiré du présent ou tiré du Pantheon , nom original ou

identification à une Divinté particulière mais toujours retenu en fonction des affinités , des désirs , des

projections , du rôle choisi.

L'Acte primordial est donc de Nommer ,c'est à dire se Déterminer et poser l'acte fondateur qui va

insérer dans la lignée dela Communauté . Elle pourra ainsi "reconnaitre" l'Individu ( au sens

immunologique duterme )

l'ancrer dans le maillage du Destin collectif et fusionner les parcours , le projet singulier dans la Somme

Universelle, reflet que l'imaginaire collectif pourra reconnaitra comme un lien.

et le distinguer du monde naturel , matériel où il vit

Vision très Jungienne.

Nous sommes loin d'une vision bornée , parcellaire et peu formalisée , très près d'une cosmogonie

moderne très élaborée .

Le concept est précis même s'il reste - à l'imge du langage - plus descriptif qu'analytique , ce qui est le

propre de toutes les croyances avec leurs totems variés .

Si on reconnait bien sûr des Déterminants universels , on est frappé par la richesse et l'originalité de cette

Pensée .Au fil du Temps elle s'enrichira ou se pervertira au contact des influences extérieures :

on pense là surtout aux visions ( ou visées) missionnaires , aux tabous que chaque religion véhicule , qui

ont penetré plus tard la pensée Yoruba surtout sa correspondance économique et sociale mais

qu'on peut retrouver intacte pour qui sait chercher.

 

 

( suite au prochain numero ...) et en attendant :

 

 

quelques réferences

w Canon : voodoo death ( 71)

Freud : totem et tabous Paris payot 1957

Herskovits : Dahomean Narrative , a cross-cultural Analysis ( evanston 1958)

Hounttondji : Remarques sur la philosophie africaine contemporaine ( diogene 1970 )

Kossou : Un approche de la notion de Sé thèse lyon 1969

: Sé et Gbé , dynamique de l'éxistence chez les Fon la Pensée Universelle (1983)

Laleye : Conception de la Personne dans la pensée Yoruba ( Berne 1970)

Maupoil : Géomancie de l'ancienne Côte des Esclaves Paris 1943

Merlo : les couvents féticheurs ( ecclesia 1969)

Nottomb : un Humanisme Africain ( lumen vitae Bruxelles 1969)

Senghor : De la Negritude ( Diogene 1962 )

: fondements de Africanité ou Négritude et Arabité ( Pensée Africaine 1967)

 

 

Docteur Alain Lemoyne de Vernon

10 rue amiral de Grasse

06000 Nice - France

fax +33 (4) 93 87 14 13

http://perso.wanadoo.fr/devernon/

mail : de.vernon@wanadoo.fr

Texte protégé par copyright par les Lois Internationales

lemoyne de vernon " Songs of Fon Country " june 1987

last modification by editor 05/05/2000

 

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