CRÈVE , MON FRÈRE, pauvre Hère

 

- on a pas le coeur à reciter Villon

 

 

Porte de Non Retour - Ouidah Benin

out off slave road

 

Les sénateurs votent la fin de la gratuité des soins pour les étrangers sans papiers

 

 

 

Au cours de l'examen du collectif budgétaire pour 2002, les sénateurs ont voté, lundi 16 décembre, une disposition qui met fin à la gratuité des soins dispensés aux étrangers en situation irrégulière dans le cadre de l'aide médicale d' Etat (AME) quia remplacé l"ancienne AMG ( aide medicale gratuite )

Accordée sous condition de ressources (moins de 562 euros par mois pour une personne seule), l'AME prend en charge les soins prodigués dans un établissement de santé ; les soins de ville sont également couverts pour les sans-papiers vivant en France depuis au moins trois ans (sauf à Paris et dans la Seine-Saint-Denis, où la prise en charge est assurée sans conditions de délai :

pourquoi cette zone ? mystère .....

 

Aux yeux du gouvernement comme de la majorité parlementaire, ce dispositif représente une source de dépenses élevées que la gauche avait sous-évaluées. Selon Philippe Marini (UMP), rapporteur général de la commission des finances du Sénat, la loi de finances rectificative votée cet été pour 2002 a dû dégager 445 millions d'euros pour combler les insuffisances de financement accumulées depuis la réforme de l'AME, en 2000. La droite a donc voulu se fixer un "objectif de modération des dépenses et de responsabilisation des bénéficiaires", a déclaré M. Marini. Comment ? En instaurant un ticket modérateur pour les dépenses de médecine de ville et un forfait hospitalier pour les frais d'hospitalisation. Contenue dans un amendement qui avait été présenté, par Marie-Anne Montchamp, députée (UMP) du Val-de-Marne, pendant l'examen du collectif budgétaire à l'Assemblée nationale, cette disposition avait été votée au Palais-Bourbon le 11 décembre. Le montant du ticket modérateur devrait varier selon les ressources des intéressés. Cependant, les femmes enceintes, les mineurs et les personnes souffrant de pathologies lourdes seront exonérés de toute avance d'argent

en vertu que quel critère ? par quelle constitutionnalité ? mystère ....

 

Les associations de lutte contre l'exclusion ont dénoncé cette décision. C'est "une mesure d'exclusion", qui affecte "les plus pauvres parmi les pauvres", commente Fabrice Giraux, de Médecins du monde. Pour les sans-papiers, l'accès aux soins va devenir plus difficile, estime-t-il. Le fait de les mettre à contribution risque aussi d'entraîner un "abandon des actions de prévention".( bernard bissuel - le Monde )

on peut ajouter toute une série d'actions qui du medecin de ville se repercutera sur toute la chaine de soins dont ce medecin de famille est le premier echelon .

Une fois ainsi écarté tout ce groupe de populations

qu' avec beaucoup de difficultes la cohésion sociale avait su au moins proteger des aleas de sante d'une vie toujours precaire :

migrants , sdf , sans abri etc retrouveront la marginalité et l'exclusion dont on avait voulu les sortir

et ce ne sont pas les sapins ni les guirlandes de Noël ni les hochets du jour qui vont cacher cette réalité:

une majorite parlementaire - parmi la plus importante que la france ait connue , mais helas une des plus staliniennes et des plus rigidifiée dans un solide bloc sibérien sécuritaire , aussi brutal et aveugle que le congrès americain - foule aux pieds une des valeurs fondamentales de ce qui faisaient pour les utopistes

l"essence " de notre Republique

et ceci dans le silence le plus epais de la nomenklatura française , eglises incluses

Mais on comprends mieux si on juxtapose la phrase suivante :

l'acte d'assurance est à but lucratif, l'écrémage est plus important  : l'assurance fait commerce et doit garantir non seulement le risque , mais également le bénéfice de l'opérateur"....

 

et ceci va même atteindre le français lambda en rupture de travail et de ban :

 

" CMU : l'accès à la couverture maladie universelle va être retardé pour les résidants français les plus pauvres.(ainsi que pour les etrangers en situation régulière - ndlr )

rappelons que le ticket moderateur c'est à dire la part que doit acquitter un malade pour tout acte médical

est de 6 ¤ somme qui passe à 10,6 ¤ journalier

pour les patients hospitalisés qui n'ont pas la couverture complémentaire des mutuelle payantes ...

( cas évident de ces populations )

L'accès à la couverture maladie universelle (CMU) va donc être retardé pour les résidants les plus pauvres.

L'article 78 de la loi de finances 2003, adoptée définitivement mercredi, impose en effet aux caisses d'assurance-maladie qu'elles diffèrent l'ouverture des droits à la CMU, qui offre la gratuité des soins aux plus démunis, « au premier jour du mois qui suit la décision d'attribution » et non pas immédiatement.

( le Monde )

ce qui a l'effet mécanique de repousser l'accès aux soins..... et d'ouvrir la voie à une des plus grosses regressions sociales depuis des lustres ...

Et quand on sait la rapidité avec laquelle une affection benigne devient lourde , on ne comprends pas ce désir d'économies de bout de chandelles

 

Crève mon frère , pauvre hère, car les dures lois du Marché et de l'OMC

imposent d'oter de notre vue ta vermine , ta désolation et ton abandon

tu pues , et la France désodorisée ne te supporte plus .....

ni toi l'etranger, ni toi le français déjanté

- ni dans son jardin ( Nimby : not in my backyard)

- ni dans sa rue ( Noos not on our street )

-pas plus comme resident Lulu ( local unwanted land uses )

-que frequentant des locaux associatifs Banana ....( build absoluty nothing anywhere ) ..

Car ainsi va désormais la - France - d'en - Bas :

PETITEMENT

On s'extasie bien sûr devant le bluesman Traoré

mais on fiche dehors le Malien de la porte d' à coté ...

" black ivory soul " ? ( dirait angèle kidjo , black bénino-française )

et le Français marginalisé , hop ! , dans le fossé .....

1 milliard d'euros pour le Charity Circus , d'accord

- si défiscalisé , bien sûr -

Pourvu qu'il se tienne loin de chez Soi ...

 

ET N'OUBLIE PAS DE FERMER LA PORTE DERRIÈRE TOI !

 

en post scriptum - à nouveau - le communiqué très eclairant de MSF

 

Msf -France dénonce le démantèlement de la loi de Couverture maladie universelle :

 

Paris, le 18 décembre 2002 : Plusieurs dispositions fondamentales de la loi de Couverture maladie universelle (CMU) viennent d'être annulées par voie législative, dans le cadre des lois de finances. Le nouveau texte adopté dans l'article 31-A de la loi de finances rectificative pour 2002 prévoit l'abrogation pure et simple de l'accès gratuit aux soins médicaux. Dans un premier temps, ce sont les personnes majeures bénéficiaires de l'actuelle aide médicale de l'Etat qui se verront réclamer une participation financière auprès de leur médecin généraliste, chez le pharmacien et dans les hôpitaux, ce qui représente des frais considérables, même pour une pathologie bénigne. En faisant le choix de réclamer à des personnes insolvables le paiement, même partiel, des soins médicaux, le gouvernement met en cause un acquis social qui remonte à... 1893. Il a par ailleurs ouvertement évoqué l'extension prochaine de cette mesure à l'ensemble des bénéficiaires de la CMU. La remise en cause de l'accès gratuit aux soins médicaux pour les personnes les plus pauvres constitue un recul sans précédent dans l'histoire de l'aide sociale et de l'accès aux soins.

 

Par ailleurs, l'article 78 de la loi de finances 2003 exige des caisses primaires d'assurance maladie qu'elles différent l'ouverture des droits à la protection complémentaire en la repoussant au mois suivant la décision d'attribution. Cette mesure, qui allonge les délais d'ouverture des droits, générera des délais de carence inutiles et dangereux pour l'accès aux soins des personnes malades. Elle est non seulement en retrait par rapport à la loi CMU, mais en décalage total avec les pratiques actuelles de nombreuses caisses d'assurance maladie, qui sont en mesure aujourd'hui d'ouvrir des droits à une protection sociale complète en quelques jours ou en quelques heures. Enfin cette mesure est aggravée par un projet de modifications réglementaires: Il est prévu de se référer désormais pour l'attribution de la CMU, non aux ressources des douze derniers mois, mais aux ressources de l'année antérieure. La situation des personnes concernées n'est plus prise en compte en temps réel. Au mieux, ils attendront un peu plus longtemps d'être soignés. Au pire, ils seront privés de soins pendant plusieurs mois.

 

En prévoyant de s'attaquer en premier lieu aux bénéficiaires de l'aide médicale de l'Etat, qui sont en majorité des personnes étrangères sans titre de séjour &endash; mais aussi des Français ou des étrangers en séjour régulier résidant en France depuis moins de trois mois &endash;, le gouvernement prévoit de laisser à la porte du système de soins des personnes malades, dans l'impossibilité radicale de faire usage de leur droit, dès lors que l'exercice de ce droit passe par un paiement préalable. Gravement discriminatoire vis-à-vis des populations étrangères, inacceptables sur le plan médical, et aberrantes en terme de santé publique, ces mesures ne peuvent que générer des situations d'exclusions et de non-soin d'une ampleur inégalée.

 

Si ces dernières dispositions doivent s'étendre demain à l'ensemble des bénéficiaires, on aura mis délibérément cinq millions de personnes sans alternative à la porte du système de soins. Médecins Sans Frontières réclame l'abrogation immédiate de ces dispositions et l'application pleine et entière de la loi de Couverture maladie universelle, qui a enfin permis l'intégration de ces populations dans le système de soins de droit commun."

fin du communiqué

 

 

Alain Lemoyne de Vernon

docteur en Medecine

06000 Nice France

le 25/12/2002

 

sources- le Monde

- MSF-France

-Liberation

 

retour